L'Anah

L’Agence nationale de l’habitat est un établissement public placé sous la tutelle des ministères en charge du Logement et de l'Habitat durable, du Budget et de l’Economie.

logo anah

 Notre mission depuis près de 45 ans est d’améliorer le parc de logements privés existants. L’Anah accorde des aides financières pour travaux sous conditions à des propriétaires occupants, bailleurs et copropriétés en difficulté.

Elle est partenaire des collectivités territoriales pour des opérations programmées (Opah). Et opérateur de l’Etat dans la mise en œuvre de plans nationaux.

Les axes d’intervention sont la lutte contre l’habitat indigne et très dégradé, le traitement des copropriétés en difficulté, la lutte contre la précarité et l’adaptation du logement aux besoins des personnes âgées ou handicapées.

Le budget annuel de l’Anah est de l’ordre de 500 millions d’euros.

Centrée sur l’amélioration du logement des ménages les plus modestes, l’Agence nationale de l’habitat a cinq axes d'intervention.

Résorber l'habitat indigne

L’Anah propose un accompagnement et des aides financières aux propriétaires occupants ou bailleurs qui engagent des travaux importants de réhabilitation de leurs logements pour des conditions de vie plus dignes. L’Anah est également aux côtés des collectivités territoriales qui engagent des actions coercitives pour réduire cet habitat indigne.

L’Anah pilote le programme Habiter Mieux, qui est l’un des principaux dispositifs du plan de rénovation énergétique de l’habitat (Preh). Habiter Mieux propose un accompagnement et des aides financières pour faire des travaux de rénovation qui garantissent un gain énergétique. Ce programme s’adresse en priorité aux propriétaires occupants à faibles ressources.

 

Adresse
16 rue de l’Orme Sainte Marie
94190 VILLENEUVE SAINT GEORGES

Téléphone
01 43 89 59 30

Mobile
06 64 42 19 71

Courriel
renove2@bbox.fr
renove-france@bbox.fr